Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

L’électricité "verte" l’est-elle vraiment ?

L’électricité qui sort de votre prise de courant n’est, à proprement parler,jamais verte. En effet, il est impossible de "trier" l’électricité. Vous pouvez cependant vous assurer que l’argent que vous payez pour votre électricité finance directement l’électricité verte.

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

Solaire, éolien, hydraulique… = électricité verte

Par définition, l’électricité verte est produite uniquement à partir de sources d’énergie renouvelables (solaire, éolien, centrales hydrauliques, biomasse, géothermie…). Elle ne peut être produite ni à partir de combustibles fossiles, ni par des centrales nucléaires.

Nucléaire, charbon, pétrole = électricité grise

Le pétrole, le charbon ou encore le nucléaire sont donc exclus de cette catégorie. On les qualifie d’énergie grise.

L’électricité qui sort de ma prise est-elle verte ?

Non, en Belgique, l’électricité qui sort de nos prises est toujours un mélange d’électricité verte et d’électricité grise. L’électricité circule en effet sur les mêmes réseaux, quelle que soit son origine.

Mais si vous habitez à proximité immédiate d’un parc éolien, la quantité d’électricité verte sera sans doute plus importante.

18,6% de l'électricité verte

En Belgique, 18,6 % de l’électricité produite est verte (rapport Eurostat 2019, basé sur les chiffres de 2017 ). Nous pouvons également recevoir dans nos prises de l’électricité grise ou verte venue d’Allemagne ou des Pays-Bas puisque notre réseau de transport est interconnecté avec ceux des pays voisins.

Et si j’ai opté pour un contrat d’électricité verte ?

Au final, opter pour un contrat d’électricité verte ne vous donne pas accès à une électricité différente ou plus qualitative que celle de votre voisin. Il s’agit avant tout d’un choix de consommation : vous vous assurez que votre fournisseur achète ou produise une quantité d’énergie verte équivalente à votre consommation et vous soutenez ainsi la transition vers un système plus durable.

2 façons de vendre de l’électricité verte

En Belgique, un fournisseur peut proposer de l’énergie verte aux consommateurs de deux façons différentes :

1. En la produisant lui-même via des sites de production qu’il possède.

2. En achetant à d’autres producteurs, en Belgique ou en Europe, des certificats de garantie d’origine.

Ces certificats prouvent qu’une quantité d’électricité équivalente au certificat (à savoir 1 MWh) a été produite à partir d’une source d’énergie renouvelable et permettent la traçabilité de l’énergie achetée par votre fournisseur.

À Bruxelles, ils sont délivrés par des organismes de contrôle agréés par Brugel et attribués aux producteurs qui peuvent, ensuite, les revendre à des fournisseurs.

La CREG (Commission de Régulation pour l’Énergie et le Gaz) vérifie chaque année que la vente et la production d’électricité verte correspondent effectivement.

Tous les fournisseurs verts ne sont pas égaux

C’est ce que mettent en avant des ONG comme Greenpeace. Tous les fournisseurs qui proposent de l’électricité verte ne sont pas aussi engagés dans la transition énergétique. Par exemple, certains disposent de leurs propres unités de production tandis que d’autres se contentent d’acheter des certificats d’origine tout en continuant d’exploiter des centrales de production fossiles.

Notez que même les producteurs qui n’ont aucune production verte propre et se contentent d’acheter des certificats sont obligés par la réglementation d’en acheter un certain pourcentage, proportionnel à leur production grise, sous peine d’amendes plus lourdes que le prix des certificats. Ils ont donc intérêt à le faire et sont ainsi forcés à financer partiellement les énergies renouvelables.

Par ailleurs, les énergies vertes peuvent avoir un côté « gris » : par exemple les installations renouvelables de grande dimension comme les énormes barrages hydrauliques peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement. Autre exemple, au lieu d’utiliser du bois local, on peut faire fonctionner des centrales électriques biomasse avec des pellets de bois venus des USA ou du Canada, ce qui entraîne une grosse consommation de fuel pour le transport par bateau.

Pour aider les consommateurs à y voir plus clair, Greenpeace établit un classement et attribue une note aux fournisseurs d’électricité verte.

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.

Vous trouvez cet article intéressant ?
Comment améliorer cet article ?

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.

Conseils pour économiser de l'énergie!

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.